Sensibilisez vos apprenants de FLE aux accents régionaux français

Objectif : mieux représenter les accents régionaux dans l’enseignement de FLE

Actuellement doctorante en sciences du langage, je m’intéresse à la perception et à la représentation des accents régionaux du français dans l’enseignement du Français comme Langue Étrangère (FLE). En étant enseignante de FLE moi-même, j’avais remarqué que la variation diatopique à l’oral (les accents) avait une très petite place dans les méthodes de FLE. Tous les enregistrements proposés sont soit un peu “robotiques” et ne représentent pas la réalité linguistique des pays francophones, soit les audio sont limités à des voix très “standards”, telles qu’on pourrait entendre à la radio ou à la télé. Il ne s’agit donc pas de représenter le “vrai” français, tel qu’il est parlé au quotidien, et encore moins du français tel qu’il est parlé dans différentes régions de France et dans les pays francophones.

Mais comment cela se fait-il qu’une langue parlée sur cinq continents, la 5e langue mondiale (par nombre de locuteurs), soit représentée d’une façon aussi limitée, avec une seule variante de prononciation ?

Dans le cadre de ma thèse je tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Un des volets de ma recherche prévoit un sondage en ligne pour les enseignants et enseignantes de FLE qui écoutent et évaluent différents enregistrements audio qui font entendre des accents, qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans les manuels (accents régionaux, accents des pays francophones). À l’issue de ce sondage certains des enseignant·es de FLE ont manifesté leur intérêt pour cette question et ont exprimé leur volonté d’intégrer des enregistrements de ce type dans leurs propres pratiques d’enseignement.


Proposition de séance (accent du Sud-Ouest de la France)

Les exercices suivants sont conçus pour varier vos supports audio habituels. Les niveaux recommandés sont A2-B1, mais vous pouvez utiliser les éléments du support pour les niveaux A1 ou B2 en adaptant/ajoutant les exercices. C’est une ressource originale créée par moi-même et elle elle est conçue pour compléter votre méthode de FLE principale. Vous pouvez utiliser cette série d’exercices pour les sujets thématiques comme : “À table”, “Nourriture en France”, “Recettes”, “Menu de Noël”. Les exercices vous permettront d’aborder le cas d’absence d’article après les expressions de quantité. La série des exercices proposés est conçue pour occuper vos élèves pendant une séance d’une heure (45-60 min environ).

Ce type de matériel audio vous semble utile ? Si vous avez des questions, suggestions, remarques ou conseils, vous pouvez me contacter par mail : aleksandra.savenkova@sorbonne-nouvelle.fr ou laisser un commentaire en bas de cette page. 

Le menu festif de la famille Martin

Exercice 1 (compréhension orale)

Monsieur et Madame Martin regardent le menu pour la semaine

 

Associez l’image au nom du plat, puis écoutez l’enregistrement (1) et notez pour quel repas (déjeuner ou diner) et pour quelle date est prévu chaque plat


 

Exercice 2 (compréhension orale)

Après avoir lu le menu pour les deux jours à venir, Madame Martin se prépare à faire le pain au sarrasin pour le diner du 31 décembre. Elle lit la recette dans son livre de cuisine.

 

Écoutez l’enregistrement (2) et dites si c’est vrai ou faux :

 
Exercice 3 (compréhension orale)

 

Écoutez l’enregistrement (3) et complétez les espaces vides :


Coin grammaire :

 


Exercice 4 (compr
éhension orale)

 

Écoutez l’enregistrement (4) et mettez les étapes de la recette dans l’ordre

 

Exercice 5 (production orale)

Décrivez comment Mme Martin prépare le pain en transformant les étapes de la recette à la 3e personne du singulier.

 


Vous pouvez télécharger le fichier PDF imprimable ici, la fiche recette et la transcription des extraits audio sont consultables ici.

 

L’enregistrement audio ainsi que les exercices proposés sont sous licence de libre diffusion CC-BY-NC-SA.  Vous pouvez partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats), adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel). Dans le cas où vous effectuez un changement, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée avec la même licence. L’utilisation commerciale est interdite

 

 

 

 



Citer ce billet
Aleksandra D. Savenkova (2023, 18 janvier). Sensibilisez vos apprenants de FLE aux accents régionaux français. Accents, discriminations et idéologies. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ak2c

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Anonyme dit :

    Tres bien merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search